Régler le Time Alignement - Pour aller + loin... - Focal Experience

Aller au contenu

Bienvenue sur Focal Experience !
Enregistrez-vous dès maintenant pour accéder à l'ensemble du contenu. Une fois enregistré et connecté, vous pourrez créer des conversations, répondre aux internautes, échanger par message privé, publier des statuts, mettre à jour votre profil et bien plus encore.
Se connecter Créer un compte
Photo

Régler le Time Alignement

DSP Time Alignement DSA 500 RT scene sonore

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1
Focal Officiel

Focal Officiel

    Advanced Member

  • Administrateurs
  • 107 messages
  • Saint-Etienne (42)
  • Véhicule:Volkswagen
  • Golf 6
  • Coupé
  • (2012)
  • Kit avantAucun
  • Kit arrièreAucun
  • Amplificateur 1Aucun
  • Amplificateur 2Aucun
  • SubwooferAucun
  • Contributeur :Oui

RÉGLER LE TIME ALIGNEMENT

(Alignement temporel ou décalage temporel)

 

La plupart des DSPs (Digital Signal Processors = Processeurs de Traitement du Signal) utilisés en Car Audio offrent la possibilité d’ajuster les délais voies par voies.

Cette fonctionnalité est très utile pour obtenir un alignement optimisé en place conducteur par exemple, et est très souvent rencontrée sur les installations audio de compétition et haut de gamme. Un alignement optimal des voies permet stabilité, focalisation et précision de la scène sonore.  

 

  • Pourquoi doit-on aligner les voies pour centrer une scène sonore ?

Le phénomène de précédence est un phénomène psycho-acoustique connu qui laisse croire au cerveau que la provenance du son est uniquement celle de la source dont l’onde lui parvient temporellement en premier. Il est également dénommé effet de Haas.

Sans "retard appliqué" dans un véhicule, le conducteur se trouve physiquement plus proche des haut-parleurs situés de son coté. Par conséquent, les ondes de ces derniers lui parviennent avant celles des haut-parleurs situés du côté passager. Il perçoit donc naturellement une scène sonore "projetée" de son coté du véhicule.

En retardant le signal envoyé aux haut-parleurs les plus proches, l’auditeur s’éloigne virtuellement de la source sonore et se retrouve alors virtuellement au centre des haut-parleurs de gauche et de droite.

Le résultat perçu est une scène sonore recentrée devant le pare-brise, et donc mieux définie d’un point de vue spectral.

 

  • Comment le régler ?

Nous prendrons ici l’exemple sur le logiciel FOCAL MANAGER RT du DSA500RT, mais le principe de fonctionnement reste similaire quel que soit le processeur utilisé.

 

Chaque délai peut être réglé à partir du potentiomètre horizontal linéaire.

 

TimeAlignement_01.png

 

Le délai peut être renseigné en ms grâce à la boîte de saisie active ou son "stepper" associé. Vous pouvez également utiliser les flèches du clavier pour un réglage précis. La correspondance en cm et pouces est affichée dans les champs correspondants. Ces valeurs de distances sont le recul virtuel imposé à la voie audio sur laquelle vous appliquez un retard.

 

NB : Il ne s’agit pas ici d’y entrer les valeurs qui vous séparent physiquement des haut-parleurs.

 

Vous pouvez également directement « saisir » le haut-parleur gauche ou droit pour le reculer virtuellement dans l’espace.

 

TimeAlignement_02.png

 

Sur le schéma ci-dessous, la voie gauche est retardée de de 1.5ms, la scène sonore se déplace donc virtuellement vers la droite. Pour l’auditeur situé sur le siège gauche, l’effet perçu est une scène sonore qui se repositionne au centre du tableau de bord.

 

TimeAlignement_03.png

 

  • Quelques informations utiles pour avancer :

Le tableau de correspondances ci-dessous vous permet d’appréhender l’éloignement physique virtuel engendré par quelques ms de retard.

 

TimeAlignement_04.png

  • En pratique, les retards à appliquer ne sont jamais très importants.
  • Introduire un retard trop important pourrait conduire à l’apparition d’un phénomène d’écho non souhaité. Veillez à utiliser ce réglage de manière très progressive.
  • 0.7 à 1,5 ms sont souvent suffisantes pour obtenir l’effet souhaité dans des véhicules de petite catégorie.

 

 

 


FOCAL-JMLAB
Professionnel






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : DSP, Time Alignement, DSA 500 RT, scene sonore

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)