Réglage optimal du caisson IBUS 20 - Subwoofers / Caissons - Focal Experience

Aller au contenu

Bienvenue sur Focal Experience !
Enregistrez-vous dès maintenant pour accéder à l'ensemble du contenu. Une fois enregistré et connecté, vous pourrez créer des conversations, répondre aux internautes, échanger par message privé, publier des statuts, mettre à jour votre profil et bien plus encore.
Se connecter Créer un compte
Photo

Réglage optimal du caisson IBUS 20

subwoofer caisson grave basses réglage

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

Pee-Wee

Pee-Wee

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Paris
  • Véhicule:Nissan
  • Micra
  • Berline
  • (2003)
  • Kit avantKit d'origine
  • Kit arrièreKit d'origine
  • Amplificateur 1Aucun
  • Amplificateur 2Aucun
  • Subwoofer- IBus 20
  • Autoradio Alpine CDE 195 BT
  • Contributeur :Oui

Bonjour,

J'ai fait installé ce subwoofer sous le siège passager. Ça fonctionne très bien mais je voudrais m'assurer de faire le meilleur réglage possible. Hors, le manuel d'utilisation est tellement succinct qu'il pose beaucoup de questions.

1. Il y a 4 potentiomètres en façade. Je ne comprends pas le rôle de Subsonic (par rapport à Low-Pass) et Bass-Boost (par rapport à Gain)

2. Dans la mesure où sur mon autoradio Alpine je peux à l'identique faire tous ces ajustements, y compris le réglage de la phase, quel est la meilleure chose à faire ? Rester neutre sur l'autoradio et régler en finesse le subwoofer ou au contraire laisser des valeurs moyennes sur le subwoofer et affiner sur l'autoradio ?

3. Enfin, que fait l'unique potentiomètre en télécommande, sans gradation ? Il supplante Gain ou Bass-Boost ?

Merci pour vos futurs éclaircissements.

wachejohn

wachejohn

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Maine et Loire
  • Véhicule:Bmw
  • 530d E61
  • Break
  • (2004)
  • Kit avant- ISN 100
  • Kit arrière- ISC 100
  • Amplificateur 1Kit d'origine
  • Amplificateur 2Aucun
  • Subwoofer- IFBMW-Sub

Bonjour,

le réglage "subsonic" (en tant que filtre "passe-haut") est complémentaire au réglage "low pass" (filtre passe-bas), il consiste à "éliminer" du signal des fréquences qui ne pourraient être reproduites sans distorsion en l'occurrence, ici, les fréquences les plus basses ( de 50 à 20Hz) et pour le filtre low pass, éliminer les fréquences déjà couvertes par vos HP principaux et inadéquates au Ibus20 (dans votre cas, il serait intéressant d'envisager des HP principaux 2 voies, coaxial, ou séparé !) ce réglage sera à peaufiner à l'écoute (ou sur des pistes dédiées comme avec Focal Tools, sur le site) mais le caisson étant sous votre siège, il ne serait pas étonnant que préfériez le régler au max (150Hz) ce qui couvrira les fréquences basses de vos HP d'origine, à vérifier en essayant diverses positions et styles musicaux !

Le réglage bass boost est très intéressant et doit être affiné selon vos goûts, il permet d'augmenter le niveau des basses sur une fréquence "centrale" de 60Hz, cette fréquence est une fréquence encore très perceptible de l'oreille avant de rentrer dans l'infra basse plus "physique"...vous devez donc y "prêter" l'oreille pour savoir ce qui vous convient !

Le réglage du gain est destiné à "accorder" la tension d'entrée de l'ampli du Ibus avec celle de la source, il ne doit pas être envisagé comme un bouton de "volume" (niveau) même si c'est ce que l'on perçoit lors de l'augmentation de celui ci, en effet si le gain n'est pas correctement "accordé", l'ampli se met à générer un maximum de distorsion (en défaveur donc du résultat audible), pour le réglage de celui ci, dans le poste Alpine réglez gain sur 0 et montez le volume jusqu' au maximum d'écoute habituelle, télécommande Ibus au max et gain Ibus au mini, lancez une piste d'écoute de Focal Tools fréquence 50Hz puis montez progressivement le gain Ibus jusqu'à percevoir une distorsion, baissez légèrement alors et voilà ! 

Enfin, comme votre poste vous le permet, vous pouvez aussi effectuer ces réglages depuis celui ci, le résultat devrait être supérieur (signal traité en amont) dans ce cas vous devez positionner les valeurs des filtres sur 20Hz pour subsonic, 150Hz pour Low pass et bass boost sur 0 sur le Ibus, ensuite mêmes étapes que précédemment pour mettre au point (avec pistes dédiées...)

Le gain lui doit absolument est "accordé" entre les deux éléments, votre poste permet seulement de faire varier la tension de sortie permettant de disposer d'une tension max (gain) au départ ce qui est préférable (ainsi le niveau du gain Ibus reste au mini par exemple) mais cela n'est pas utile pour vous de trop moduler le gain de sortie de poste...avant d'avoir procédé au réglage avec les valeurs à 0 !

La télécommande Ibus agit sur le niveau (volume) du caisson ... utile pendant l'utilisation selon vos envies...

Pee-Wee

Pee-Wee

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Paris
  • Véhicule:Nissan
  • Micra
  • Berline
  • (2003)
  • Kit avantKit d'origine
  • Kit arrièreKit d'origine
  • Amplificateur 1Aucun
  • Amplificateur 2Aucun
  • Subwoofer- IBus 20
  • Autoradio Alpine CDE 195 BT

Et bien voilà une réponse très explicative. Merci beaucoup ! J'y vois plus clair et vais donc choisir de faire les réglages depuis l'Alpine en tenant compte de vos conseils. Je télécharge les Focal Tools.

bill

bill

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 9 messages
  • Véhicule:Citroen
  • C3 picasso
  • Monospace
  • (2009)
  • Kit avantAutre (précisez ci-dessous)
  • Kit arrièreAucun
  • Amplificateur 1Autre (précisez ci-dessous)
  • Amplificateur 2Autre (précisez ci-dessous)
  • SubwooferAutre (précisez ci-dessous)
  • source d'origine
    DSP
    3 voies actif

je serai du même avis que wachjhon sauf sur le subsonic

ce n'est pas utile de le mettre car on entend plus ce qu'il y a dessous, car le 30/40 est très agréable

PS; le sub ne doit pas se faire entendre mais accompagner les woof

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : subwoofer, caisson, grave, basses, réglage

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)